Activités

Cérémonies du tricentenaire de naissance du marquis de Montcalm

Pour souligner le tricentenaire de naissance du marquis de Montcalm les activités entourant les célébrations sont commencées dans sa ville natale à Vestric-Candiac en collaboration avec le gouvernement du Québec. Pour l'occasion une plaque sera dévoilée. Les cérémonies se poursuivront au Québec durant les fêtes de la Nouvelle-France qui se tiendront au mois d'aout.

article-tricentenaire2.jpg

invitation-tricentenaire.jpg

Pour fêter ses vingt ans le Centre d’histoire La Presqu’île rend hommage au baron de Marestan et à l’historien Jacques Lacoursière

georgeslac.jpg

Photo :  © Centre d’histoire La Presqu’île

La publication est disponible au http://www.chlapresquile.qc.ca/a-propos.html

____________________________________________________________________________________________

MÉMOIRE DE PROULX FAIT REVIVRE LE MARQUIS DE MONTCALM

http://www.voxtv.ca/quebec/emissions/memoire_de_proulx.php

Les amants de l’histoire du Québec ne voudront pas manquer un seul épisode de la troisième saison de Mémoire de Proulx. L’animateur Gilles Proulx, appuyé par des historiens reconnus et chevronnés, fait revivre de grands noms de notre passé tels que Marguerite d’Youville, Maurice Duplessis, Pierre Le Moyne d’Iberville, Maurice Richard, Louis Riel, ainsi que Wolfe et Montcalm, les deux généraux qui se sont affrontés sur les plaines d’Abraham en 1759. De plus, il raconte l’histoire des Acadiens, et nous fait découvrir Place Royale à Québec, le berceau de la civilisation française en Amérique.

Mémoire de Proulx, une série d’émissions qui fait revivre notre passé à la manière bien unique et passionnée de l’animateur Gilles Proulx, tout en nous faisant découvrir dans les reportages de Sophie Vallerand des lieux historiques et des endroits marquants.

Mémoire de Proulx, pour les passionnés d’histoire du Québec, à ne pas manquer à l’antenne de Vox.

http://voxtv.ca/montreal/emissions/memoire_de_proulx.php

____________________________________________________________________________________________

LA GUERRE QUI A FAIT L’AMÉRIQUE UNE SÉRIE À NE PAS MANQUER
Durée : 4 émissions - 55 min

Le Canal Savoir vous offre une série d’émission sur la guerre de Sept Ans (1756-1763). Revivez cette période charnière de notre histoire en suivant l’une de ses figures marquantes, George Washington.

http://www.canalsavoir.tv/emission.php?id=10127

____________________________________________________________________________________________

Conférence de Patrick Salin. Ph.D : Le Combat naval des Cardinaux :  20 novembre 1759

Une conférence à ne pas manquer  le 19 octobre 2011 à 19h30

La Bataille de Québec a duré presqu’une année, de juin 1759 à mai 1760, et s’est composée de trois combats terrestres successifs mais distincts l’un de l’autre : Beauport, Plaines d’Abraham et Sainte‐Foy. Ce qui est remarquable est qu’aucun de ces trois combats pris isolément ne fut décisif par lui‐même, malgré les affirmations triomphantes et péremptoires de plusieurs historiens canadiens anglophones et celles légitimement désabusées ou parfois cyniques de plusieurs historiens canadiens francophones.L’explication de ce paradoxe vient du fait que l’issue finale de cette Bataille de Québec fut déterminée ailleurs. L’historien militaire britannique, C.P. Stacey a résumé cela de façon lapidaire : « le sort de l’Amérique française s’est décidé au milieu de l’Atlantique ». Dans l’ombre et le silence entretenu par les thuriféraires patentés du premier affrontement des Plaines d’Abraham s’est ainsi joué un quatrième combat, maritime celui‐là, autrement plus décisif que celui des Plaines mais dont personne ne parle jamais ou ne veut parler. De façon décisive, unique et déterminante en soi, c’est ce combat maritime qui décida du sort ultime de la Bataille de Québec qui fut fatale pour l’avenir de l’empire français d’Amérique et pour l’allégeance politique de ses habitants.Ce combat s’est déroulé au large des côtes de Bretagne, entre la British Navy et la Marine Royale, deux mois après le combat des Plaines d’Abraham. Une fois cette bataille navale achevée, le 21 novembre 1759, le sort de la Nouvelle‐France était irrémédiablement scellé.Tout autre commentaire, notamment celui visant ‐ a posteriori ‐ à accuser la France d’avoir abandonné sa colonie en ne lui envoyant pas les secours nécessaires au printemps 1760 révèle soit une connaissance incomplète des faits historiques, soit un parti‐pris idéologique.

L’auteur est membre de la Société d’Histoire de Longueuil et de plusieurs autres sociétés d’histoire des Etats-Unis et de France. Après avoir mené une double carrière dans l’industrie bancaire puis universitaire en gestion internationale à l’Uqam et à McGill, il s’intéresse maintenant à l’histoire de la France d’outremer.

Une conférence à ne pas manquer, mercredi le 19 octobre 2011 à 19h30 à la Société d’histoire de Longueuil 255, rue Saint‐Charles Est, Longueuil. Tel : (450) 674-0349

unnamed.jpg

_____________________________________________________________________________________________

Danse Trad « Veillées Pattes et Patrimoine » à Longueuil
Prochaine veillée : Le samedi 5 novembre 2011

Yvon Cuillerier violon, Daniel Poirier accordéon, Luc Lavallée piano, Érick Tarte call.

Sets carrés, contredanses, quadrilles, brandys, valses, etc. Pour s'amuser, faire de l'exercice et socialiser, tout en contribuant à préserver le patrimoine vivant québécois !

Lieu : Centre communautaire Maison Le Réveil 930, rue St‑Jacques, Longueuil, près du CEGEP Édouard‑Montpetit

Heure : 20 h. à 23h30 / 19h30 à 20h.: Initiation gratuite avec le groupe

d'animation en danse traditionnelle québécoise Les Danseux

Admission générale : 12$ / 9$ (membres de l'AQLF et 15 à 24 ans) / gratuit (14 ans et moins)

Renseignements :

Jean‑Richard Trudeau président, AQLF Rive‑Sud (450) 442‑4873

pattesetpatrimoine@hotmail.ca

blasonmsm.gif_____________________________________________________________________________________________

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site